Bienvenue au congrès national de la SNFMI 2016 à Lille

 

 

Dates

du 29 juin au 1er juillet 2016

Lieu

Faculté de Médecine de Lille

Thèmes

Poumon des connectivites
Lymphoproliférations et maladies auto-immunes
 

Pour la 4ème fois depuis la naissance de notre Société, Lille a le plaisir d’accueillir le 73ème congrès de la Société Nationale de Médecine Interne (SNFMI) du 29 juin au 1er juillet 2016. Les 3 précédents congrès lillois, dont le congrès fondateur de décembre 1979, avaient été organisés avec brio par le Professeur Bernard DEVULDER, Président d’honneur de notre congrès. Grâce à l’amitié et à l’appui de notre Doyen, le Professeur Didier GOSSET, qui n’a pas oublié ses racines internistes, ce congrès se tiendra dans notre belle faculté de médecine Henri WAREMBOURG.

Pour la conférence inaugurale du congrès, nous aurons le plaisir et l’honneur d’accueillir le Professeur Marinos DALAKAS, du Thomas Jefferson University Hospital, Philadelphie, spécialiste mondialement reconnu des myopathies inflammatoires qui fera une mise au point sur l’état des connaissances actuelles et les perspectives futures de ces maladies.

Les 2 principales thématiques de notre congrès sont le poumon des connectivites, et un thème original, qui n’a encore jamais été abordé dans notre Société, lymphoprolifération et auto-immunité. Le poumon des connectivites est depuis longtemps l’une des préoccupations des écoles lilloises de médecine interne et de pneumologie, et on abordera plus particulièrement au cours de cette session le poumon de la sclérodermie et des myopathies inflammatoires, les critères d’évolutivité des pneumopathies infiltrantes et les problèmes posés par l’hypertension artérielle pulmonaire des connectivites.

Lors de la session consacrée aux lymphoproliférations et auto-immunité, nous ferons le point sur cette entité de description récente qu’est la maladie associée aux IgG4, mais aussi le syndrome lymphoprolifératif auto-immun, les manifestations auto-immunes des lymphomes, et enfin ce modèle des relations entre lymphome et auto-immunité qu’ est le syndrome de Gougerot-Sjögren.

Le premier jour du congrès vous permettra de suivre l’actualité avec : « les publications qui changent la vie des Internistes » puis avec le compte-rendu des principales communications et orales et affichées tenues à l’EULAR qui se sera déroulé quelques semaines plus tôt, grâce à nos jeunes Internistes. L’après-midi, après le Conseil Scientifique, vous pourrez choisir une rencontre et une discussion avec un expert de 4 problématiques : pachyméningites, poumon du lupus, aortites et enfin manifestations systémiques associée aux gammapathies monoclonales.

Le même jour se tiendra la journée des soignants, avec un programme très riche consacré à la maladie chronique et dont l’apothéose sera la participation d’une compagnie théâtrale mettant en scène différentes situations.

Le cocktail d’ouverture se tiendra au Palais de Beaux-Arts de Lille avec une visite privative en
petits groupes.

Le congrès accueillera le Club Poumon dont le thème sera : poumon et médicament et le Club CRImédecine interne qui abordera les thérapies ciblées du futur des rhumatismes inflammatoires et des maladies systémiques.

Grâce à nos partenaires de l’industrie pharmaceutique, nous aurons de nombreux symposiums satellites qui feront le point sur des thèmes d’actualité passionnants et variés.

Pour la soirée de congrès, nous vous transporterons au Louvre-Lens, musée bâti en place du carreau de la fosse n°9, face à l’ancienne cité minière Jeanne d’Arc, et à l’ombre des célèbres terrils jumeaux et du stade Bollaert… Vous pourrez visiter et admirer en toute tranquillité, accompagnés de guides, les chefs d’œuvre de la galerie du temps et profiter ensuite d’un petit moment musical, tout en dégustant les douceurs de la maison Meert.

Professeur Pierre-Yves Hatron
Professeur Eric Hachulla
Service de Médecine Interne, Hôpital Huriez, CHRU de Lille, Place Verdun, 59037 Lille cedex

Bouton _ Inscription.png

Bouton _programme.png
Encart cocnours.png 

image_hebergement_vertical.png 

 accorhotels.png